
Née à Yaoundé en 1979, Kristine Tsala est une artiste qui réside et travaille actuellement entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Sa pratique artistique est profondément enracinée dans l’exploration de la mémoire, remettant en question les récits entrelacés avec les objets, les lieux et les expériences humaines d’un point de vue fantasmagorique. Les peintures de Tsala dépeignent souvent des entités énigmatiques caractérisées par de longs cous, qui portent symboliquement en eux la juxtaposition des extrêmes de la vie représentés par des motifs en damier noir et blanc et des couleurs vives. À travers cette imagerie, elle explore le concept de dualité, où le passé et le présent se croisent.
Dans ses installations, Tsala utilise des objets comme des conteurs, construisant des récits de la vie quotidienne influencés par le contexte spécifique de chaque lieu d’exposition. Cette approche imprègne ses oeuvres d’un sens dynamique de personnalité individuelle et de résonance culturelle. À travers ses dessins, Tsala capture la puissante vitalité des lieux riches en traces et en histoires non racontées.
Dans ce rôle, elle assume celui d’une archéologue, excavant des expériences, des fossiles et des énergies qui sont intégrés à ces espaces. Kristine Tsala a commencé sa formation artistique à l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo au Cameroun avant de poursuivre ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Son parcours en tant qu’artiste est marqué par un engagement pour la recherche, la curiosité et un enrichissement continu de ses expériences et de sa pratique artistique.

